Les Fiches métiers : Chef de produits

Séduire le consommateur : tel est le credo du chef de produit. Il ou elle prend en charge un article ou une gamme de sa création à sa vente, puis l'adapte en permanence aux goûts des consommateurs.

Description des tâches / conditions de travail

CONCEVOIR ET ACCOMPAGNER LE PRODUIT.... Confiture, chaîne hi-fi, shampoing... le ou la chef de produit est responsable d'un type d'article ou d'une gamme entière depuis sa conception jusqu'à sa commercialisation.
Pour réussir le lancement d'un nouveau modèle de téléphone ou d'un yaourt, ce stratège commercial s'appuie sur des études de marché, commandées au service marketing de l'entreprise ou à un cabinet extérieur, qui analysent les attentes des clients et positionnent le produit par rapport à la concurrence. Pour se tenir au courant des nouveautés et des tendances et anticiper les besoins des consommateurs, il participe régulièrement à des salons professionnels, à des expositions et à des réunions d'information.
Dans une entreprise industrielle, sa mission consiste à imaginer et à définir le futur produit en collaboration avec le service fabrication et les commerciaux. Le but : répondre à la demande. Une fois conçu et fabriqué, le produit est vendu par l'équipe commerciale. Une stratégie est alors mise en place : publicité, plan marketing, annonces dans la presse, à la télévision. Le chef de produit coordonne les actions commerciales et de promotion en respectant un budget. Il détermine aussi les conditions de distribution (quantités et prix) et vérifie leur application sur le terrain.
Dans la grande distribution, le chef de produit a d'autres fonctions, notamment celle d'acheteur. Il ou elle est chargé(e) de sélectionner, auprès des fournisseurs, les produits en respectant des critères de qualité, de prix et de délais.
Une fois le produit lancé sur le marché, le professionnel suit les résultats des ventes. En cas de succès, une augmentation des commandes peut être décidée. En revanche, si les prévisions de vente ne sont pas atteintes, il conviendra de baisser le prix ou d'augmenter le budget publicitaire, par exemple.
En relation avec tous les services de son entreprise et des intervenants externes, le chef de produit exerce un métier transversal. Dans l'industrie, la collaboration a surtout lieu avec la production, la recherche et développement, les achats, le marketing et la force de vente. Dans la grande distribution, les échanges avec les chefs de rayon, les chefs de secteur et les fournisseurs sont quotidiens. Quelle que soit l'entreprise qui l'emploie, le professionnel a de nombreux rendez-vous à l'extérieur, avec les agences de publicité et les sociétés d'études marketing.
Enfin, le chef de produit est soumis à de fréquents déplacements et à des horaires irréguliers, mais il bénéficie d'une grande autonomie.

Salaires / revenus

Le salaire brut mensuel proposé est compris entre 2 000 et 2 300 euros brut par mois pour un jeune chef de produit, et entre 2 600 et 4 300 euros pour un chef de produit confirmé. 

Evolution professionnelle 

Les chefs de produit sont encore souvent recrutés par la voie de la promotion interne, au sein d'une même entreprise. Cependant, 15 à 20 % des offres d'emploi s'adressent à des débutants. Le nombre de postes stagne en raison du regroupement des enseignes et de la diminution fréquente du nombre de références par industriel. Les candidats les plus recherchés sont ceux qui ont une expérience dans le domaine agroalimentaire, la pharmacie ou les cosmétiques. Les débouchés se situent majoritairement dans les entreprises de la grande distribution (les centrales d'achats), les sociétés fabriquant des biens d'équipement, l'industrie... Mais des postes se créent également, depuis quelques années, dans les services (banques, assurances...) et les nouvelles technologies.
Un débutant occupe toujours, dans un premier temps, un poste d'assistant avant de passer chef de produit. Puis, après quelques années d'expérience dans la fonction, il peut devenir chef de groupe (et gérer ainsi plusieurs chefs de produit). Une évolution vers la fonction de responsable marketing est également envisageable.



Etudes / formations

Quel que soit le secteur choisi, les recruteurs exigent un niveau bac + 4 au minimum dans le domaine du commerce et du marketing pour débuter dans cette fonction.
À l'université, une deuxième année de licence en économie et gestion permet d'intégrer une MST (maîtrise de sciences et techniques) ou une MSG (maîtrise de sciences de gestion), appréciées des recruteurs.
À bac + 4 toujours, certains IUP (instituts universitaires professionnalisés) proposent des formations avec une option marketing. L'idéal est de poursuivre par un master professionnel à bac + 5, spécifiquement orienté vers le marketing.
Par ailleurs, la plupart des écoles de commerce proposent, dans leur cursus, une spécialisation en marketing. Ces écoles sont accessibles, le plus souvent, après un bac + 2, parfois directement après le bac (de préférence S ou ES). Elles délivrent des diplômes de niveau bac + 5, parfois bac + 4.
Enfin, pour occuper un poste de chef de produit dans certains secteurs industriels, il est recommandé de suivre une formation scientifique et technique, complétée par une formation au commerce (diplôme d'ingénieur et troisième cycle en commerce et gestion, par exemple).